Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Friendly-sound
29 mars 2009

Everything is Borrowed

Everything is borrowed

La naissance d'un blog est toujours un moment émouvant. On se donne ainsi une tribune pour exposer ses idées. Les idées, les réflexions sont éphémères. Le lendemain, on les oublie. Ont-elles même vraiment existés ? Le fait qu'il y est un public, des lecteurs, valide ces idées. Elles rentrent alors, modestement, dans l'inconscient collectif. On devient responsable de ses idées.

Or ces dernières années, on assiste à un « communautarisme » intellectuel, tout du moins dans l'univers musical. Des castres se sont créées. Chacune d'elles ont fait leur sélection de ce qui est ou non raisonnable d'écouter. La mauvaise foi dès lors devient le maître mot. On se gargarise de son bon goût et une foule de louer votre clairvoyance, en fait des personnes qui comme vous s'enferment dans les mêmes stéréotypes. . Et on perd sa dignité, on oublie ce qu'on aime.

Durant des années, j'ai dû éliminé de ma playlist ce que je ne jugeais plus digne d'écouter. Mes livres sacrés ? Les Inrocks et Pitchfork. Et j'ai fait des découvertes musicales extraordinaires. Mais je suis aussi passé à côté de mille et une bonne choses que je ne jugeait pas assez dans la hype, beaucoup trop ringards et bien sûr, trop populaires.

Et bien ce blog a ce rôle, celui de réconcilier la musique, toute la musique avec ses adeptes. Jamais un artiste ne sera ici jeté à la poubelle, quelle que soit son bagage, avant d'avoir subi une écoute attentive. Bien sûr, une sélection sera faite en amont. Et un mauvais groupe peut être décelé très vite et donc très vite écarté. Inutile de hurler à l'hypocrisie. Mes goûts resteront mes goûts, et je peux facilement passé à côté d'un artiste extraordinaire uniquement parce qu'il fait ne me plaît pas ou ne m'intéresse pas. Je serais éclectique mais aussi sincère avec ce que j'aime.

Voilà, je crois que les bases ont été posé. Et bien posés. Il ne reste plus qu'à commencé. C'est en même temps angoissant et très excitant. J'ai hâte.

Ah elle est bien cette introduction. On dirait presque que je suis intelligent. D'autres de penser que je suis un gros con prétentieux. Pour ma défense, essayez d'écrire un premier billet qui soit intéressant. Je crois que c'est impossible. Du coup, on surcompense. Mais ça va s'améliorer..

Think Tank

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ceci est une pub. Mais pas une simple pub. C’est celle destinée à faire connaître notre nouveau webzine musical : The Wall / Music Magazine.<br /> <br /> 1 mois après le retour de The Wall, la période de rodage est belle et bien terminée, les choses sérieuses peuvent commencer.<br /> <br /> Le projet est ambitieux. De nombreux blogs et webzines existent déjà sur le net. On le sait, bien sûr, on y va souvent. Mais on n’a pas pu s’empêcher de faire le notre. On est jeunes, on ne tient pas en place et on ne peut pas s’empêcher de mettre le nez dehors sans un casque sur les oreilles et un iPod dans la poche. Alors on a décidé de partager tout ça. <br /> <br /> Un magazine musical, pour nous, on s’est vite rendu compte que c’était avant tout un endroit agréable où l’on puisse partager nos goûts et nos innombrables découvertes musicales. On fait de beaux articles, on met de la musique dedans, on a même installé une machine à expresso et un mange disques.<br /> <br /> Au menu, de nombreuses (re)découvertes, des interviews, des lives, des remixes, des reviews d'album, de la pop indé jusqu'à l'électro.… Bref, tout ce qui fait l’univers musical d’aujourd’hui, tous horizons confondus. Un peu d’actu, quelques dossiers inspirés, et surtout beaucoup de titres en streaming, le tout récupérable en 1 clic avec notre podcast. <br /> <br /> N’hésitez plus un seul instant, allez faire un tour sur The Wall (http://thewall.fr) ainsi que sur le groupe Facebook, laissez nous votre avis, et si vous pensez que ça vaut le coup, n’hésitez pas à faire tourner !
Friendly-sound
Publicité
Publicité